mal-dos

7 habitudes à supprimer quand on a mal au dos !

 

Le mal de dos ou « mal du siècle » concerne une grande majorité de personne. Les médecins estiment que plus de 80% de la population sera concerné par des lombalgies. Dans la plupart des cas, le mal de dos est dû à une mauvaise posture, ou à une répétition quotidienne de mauvais gestes. Voici 7 Habitudes à éviter pour ne plus souffrir de lombalgie.

 1-     Être assis le dos courbé vers l’avant.

De nos jours de nombreuses personnes se tiennent mal assistant devant un écran, que ce soit sur leur lieu de travail ou bien à leur domicile.

La-bonne-posture-pour-s-asseoir-sur-un-canape 2

2-     Croiser les jambes.

Cette position coupe la circulation sanguine et fait vriller la colonne vertébrale, qui doit compenser le mauvais mouvement. De ce fait cette posture est très mauvaise lorsque l’on a mal au dos.

croiser les jambes

3-     Se pencher pour attraper quelque chose.

Il est fréquent que pour attraper un objet ou vous chausser, vous vous penchez en avant en étirant vos jambes, ce geste peut aggraver vos douleurs voire vous coincer une vertèbre. Quand vous devez vous pencher, prenez bien garde de plier vos deux jambes, et de descendre sur celles-ci.

ramasser

4-     Soulever du poids.

Evitez de soulever des charges trop lourdes, ramassez les charges lourdes sans vous pencher en avant, mais en pliant les jambes. Ensuite, répartissez le poids en tenant la charge contre vos hanches ou votre ventre, en évitant surtout de la porter à bout de bras, et sans oublier de respirer et de gainer votre sangle abdominale.

La-bonne-posture-pour-soulever-une-charge 2

5-     Le port de chaussures inadaptées.

Les chaussures à talons hauts, sont déconseillés dans les cas de sciatiques, car elles n’amortissent pas les chocs, de plus elles accentuent la courbure lombaire créant ainsi une pression intense sur les disques lombaires.

chaussure inadaptées

6-     Arrêter le sport.

Nombreuse sont les personnes qui s’arrêtent de faire du sport dès l’apparition des premières douleurs, de peur qu’elles s’aggravent. Lorsque l’on souffre de lombalgie il est nécessaire de maintenir une activité physique pour muscler son dos et soutenir ainsi la colonne vertébrale. Le bon traitement c’est le mouvement, l’important est de ne pas forcer et de bien penser à s’étirer en fin de séance.

Arreter-le-sport

7-     S’habiller debout.

Se vêtir debout est souvent l’occasion de nombreux déséquilibres sur une seule jambe. Par cette position vous risquez non seulement d’aggraver votre mal au dos, mais surtout vous pouvez chuter et vous blesser.

shabiller

 
En savoir plus sur les Traitements naturels contre le mal de dos.

Christophe Limayrac

Guérisseur & Rebouteux