la médecine traditionnelle

Christophe-Limayrac guerisseur-magnetiseur-1

La médecine Traditionnelle

Lorsque nous parlons de Médecine Traditionnelle, souvent notre esprit associe cette discipline aux médecines Orientales, comme la médecine chinoise ou encore la médecine Ayurvédique. Mais n’oublions pas que ce savoir-faire, véritable médecine du bon sens, est également enraciné dans notre culture occidentale et qu’il perdure par la pratique quotidienne de milliers de guérisseurs, quelles que soient leurs appellations locales, guérisseur, chaman, magnétiseur, tisanier, ou encore rebouteux, ...et bien d’autres noms encore leur sont donnés selon les régions.

Quel que soit leur « titre » ils ont tous le point commun de pratiquer une médecine venue d’un autre temps, une médecine plus respectueuse de l’individu et de son environnement, une médecine naturelle prenant en compte la globalité de l’être et non pas un symptôme ou un organe en particulier. Cette médecine Traditionnelle, j’aime l’appeler la médecine du bon sens, car elle apparait souvent logique et simplifiée à celui qui veut y porter attention. On peut dire de cette médecine empirique qu’elle est d’une efficacité incontestable, puisque c’est elle qui à permis de soigner des milliards d’êtres vivants depuis la nuit des temps. Et c’est encore cette médecine traditionnelle qui est à l’origine de notre médecine moderne actuelle.

Les 3 grandes différences entre Médecine Traditionnelle et Médecine Conventionnelle, sont :

-l’une n’utilise que des moyens naturels, en prenant en compte la globalité de l’individu et l’interactivité entre tous les éléments. Alors que l’autre utilise la chimie et la chirurgie pour traiter localement un symptôme ou une partie du corps, en le décortiquant, en le segmentant en spécialités (cardiologie, urologie, pneumologie, neurologie,…).

-l’une est une médecine pratiquée de manière généralement préventive en tendant à maintenir le corps en bonne santé, alors que l’autre sera appliquée de façon réparatrice, une fois le trouble ou la maladie installée.

-l’une travaille sur le terrain et la cause, l’autre sur le symptôme et le trouble.

Bien que la MT ne prétende pas se substituer à la médecine conventionnelle moderne, son efficacité n’en reste pas moins reconnue pour les douleurs et les maladies courantes (mal de dos, zona, eczéma, troubles digestifs, sommeil, … ). En France bien que cette médecine soit connue, elle reste pour beaucoup encore une médecine de second choix, voire de dernier recours. Alors qu’elle pourrait tout à fait être utilisée en complémentarité des traitements conventionnels, pour une meilleure efficacité de ceux-ci et une réduction des effets secondaires…

Les 5 axes de la médecine traditionnelle

Complexe et plurielle, la MT s’articule autour de 5 axes, tous d’une importance capitale pour le maintien de l’équilibre global de l’être ;

               -L’énergétique, prend en compte l’aspect « énergie » de l’être.

               -L’hygiénisme, prend en compte la nutrition et l’hygiène de vie.

               -Le mécanique, prend en compte la « machine corps ».

               -L’exercice, prend en compte l’entretien de l’être.

               -La pharmacopée, utilise les moyens naturels de la nature pour maintenir la santé.

Nous voyons également que ces 5 axes sont non seulement étroitement liés, mais complémentaires les uns envers les autres.

Une Médecine globale

La médecine traditionnelle est une médecine globale où l’être est pris en compte dans son ensemble, séparer le corps de l’esprit comme en médecine conventionnelle, revient à séparer le système d’exploitation de votre ordinateur et votre ordinateur lui-même…, peut-on utiliser l’un sans l’autre ?

Il est possible à chacun d’entre nous d’expérimenter l’interaction et l’influence de l’esprit, du moral, sur la santé. En constatant lors de grandes joies, ou au contraire de profondes tristesses, à quel point notre corps peut soit se faire totalement oublier par une grande légèreté, soit devenir une chape de plombs douloureuse. Force est de constater que l’esprit, la pensée, ont un pouvoir indéniable sur le corps. Mais en Occident, si vous souffrez d’un mal de dos, vous allez voir le médecin qui lui-même vous en voit voir le Kinésithérapeute. Si vous n’avez pas le moral et que vous déprimez, vous irez voir un psy… Pourtant, pour ces deux cas, quoiqu’ils semblent très différents, ils peuvent être traités communément par une approche globale avec la médecine traditionnelle.

Rappelons que si ces deux médecines paraissent semblables aux novices, elles ont toutefois de grandes différences, notamment dans leurs buts ;

La MT ne cherche pas à soigner un organe spécifique, ou un symptôme particulier, mais à rétablir un équilibre, rétablir un ensemble de fonctions défaillantes.

Une Médecine Energétique

Comme nous l’avons vu précédemment, l ’un des axes de la MT est l’énergie. C’est la bonne circulation de cette énergie dans les organes, le corps et l’environnement qui permet de rester en bonne santé. Le guérisseur, le magnétiseur, énergéticien, ou autres … veillera à par sa pratique à rétablir une bonne harmonie énergétique, puisque le principe de base de la MT est que les problèmes de santé, la maladie, la douleur, sont provoquées par une rupture de cette harmonie énergétique. IL est important de souligner que le déséquilibre, ne se situe pas forcément sur l’endroit douloureux où siège la douleur. Mais qu’il peut être sur une tout autre partie anatomique, d’où l’importance d’une prise en charge globale par le guérisseur.

Une Médecine Préventive

La Médecine Traditionnelle n’est pas une médecine d’urgence, elle est une médecine préventive, même si évidemment, il est possible (et recommandé) de consulter un guérisseur (dans la limite de ses compétences). N’oublions pas que la MT se pratique au quotidien, en mettant du bon sens dans sa vie, en ayant une bonne hygiène de vie. Qui d’entre nous aurait l’idée de mettre une vieille huile de vidange dans le réservoir à carburant de son véhicule, ou encore de mettre du pétrole brut dans le réservoir sous prétexte que c’est un carburant ??? Cela paraît tellement gros, que cela nous semble absurde ! Et pourtant, c’est ce que beaucoup d’entre nous font tout au long de la journée : mal bouffe, alcool, tabac, déshydratation, sédentarisation, …

On ne va pas voir un guérisseur ou autres thérapeutes en MT, juste quand ça ne va pas…, ça n’a pas de sens. C’est un peu comme appliquer un principe, sans en appliquer la méthode, cela a soit peu d’efficacité, soit aucune. Il faut d’abord vivre avec bon sens, et selon les principes de la MT, en mangeant sainement, en prenant conscience de notre corps (véhicule), en adoptant une vie calme dans un environnement favorable. Ainsi, par une vie de bon sens, l’équilibre est préservé, la libre circulation des énergies est maintenue, et la santé est optimale.

 

Christophe Limayrac

Guérisseur Magnétiseur