Comprendre les énergies Yin/Yang

Yin Yang bracelet energie guerisseur limayrac

Principe de base des énergies Yin Yang

Le concept des énergies Yin Yang est fortement lié à la médecine traditionnelle chinoise.

C’est deux énergies, sont en quelque sorte comme deux forces à la fois opposées et complémentaires, de telle sorte que l’une ne peut être sans l’autre.

La tradition dit de ces deux énergies que le Yang est actif et émetteur, alors que le Yin serait plutôt passif et récepteur. Toujours selon cette tradition, c’est le passage du Yin au Yang et du Yang au Yin, qui serait à l’origine de toute forme de vie, et de cette dualité universelle découle la façon dont l’être humain perçoit et appréhende le monde et son environnement.

Le Yin représente le féminin, la terre, le descendant, la densité, l’impureté, le froid, l’humidité, l’eau, la stabilité, la nuit, la lune, l’ouest, le soir, le nord, la lune noire, le déclin, l’intérieur, la conservation, l’automne, l’hiver, le nourricier, les fonctions sexuelles femelles…

Le Yang représente le masculin, le ciel, l’ascendant, la diffusion, la pureté, la chaleur, la sècheresse, le feu, le mouvement, le jour, le soleil, l’est, le matin, le sud, la pleine lune, l’affirmation, l’extérieur, l’échange, le printemps, l’été, le fécondant, les fonctions sexuelles mâles…

Les énergies Yin & Yang en action

Le rôle des énergies Yin et Yang varie selon les phases d’activité et de repos du corps humain et des cycles définis par l’environnement.

La respiration est plus rapide en journée, puis elle s’amplifie et devient plus régulière la nuit.

Généralement nous mangeons et digérons le jour, notre croissance se fait la nuit pendant le sommeil.

Les muscles travaillent durant la journée et se reposent la nuit, tout comme nos sens qui sont en éveil la journée alors que la nuit seule notre ouïe monte la garde.

Le Yang, énergie de défense, agit le jour à la surface de la peau, pour protéger le corps contre les conditions climatiques, et la nuit en profondeur pour protéger les organes. Le Yin énergie nourricière, nourrit les muscles et les sens le jour et aide les organes à stocker l’excédent durant la nuit.

Se soigner grâce aux énergies Yin/Yang

Si l’environnement extérieur et les conditions climatiques dépassent nos capacités d’adaptation, cela crée un déséquilibre entre les deux forces, entrainant ainsi un excès de Yin ou de Yang dans l’organisme. Cette dysharmonie sera source de mal être et de maladies.

Grâce à la pratique des médecines énergétiques, magnétisme, tuina, shiatsu, acuponcture, acupressure, Qi Gong …, les énergies sont rééquilibrées et leur circulation redevient fluide et le corps retrouve une meilleure santé.

Christophe-Limayrac guerisseur-magnetiseur-5

Christophe Limayrac

Guérisseur Magnétiseur Hypnothérapeute

5 rue aux Vanniers, 78490 Galluis