4 STRATEGIES POUR BOOSTER SA VOLONTE

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Quel que soit l’objectif à atteindre, ou la nouvelle habitude que l’on cherche à installer dans notre vie, que l’on cherche à obtenir une guérison, une performance ou une libération, la volonté est toujours une clé incontournable de la réussite.

3 choses à savoir sur la volonté

  1. La volonté est un effort conscient grâce auquel nous arrivons à faire une chose, pour atteindre un objectif.
  2. Lorsqu'il s'agit de faire des choix sains, la volonté seule n'est pas toujours fiable. Elle est impactée par les décisions que nous avons déjà prises, ainsi que par nos humeurs (fatigue, distraction, environnement ...).
  3. Certaines stratégies réduisent le besoin volonté pour faire des choix sains (voir ci-dessous) et nous aider à rester orienté dans la bonne direction.

Comment faire pour booster sa volonté ?

Parmi ces stratégies, choisissez-en une pour faire des choix plus cohérent avec votre objectif et ainsi moins dépendre de votre seule volonté.

  1. Définissez votre ligne directrice. Décidez à l’avance comment agir dans certaines situations (de manière réaliste !) pour ne plus y réfléchir ensuite. Dans le cadre de l’amincissement, par exemple, vous pourriez décider de manger systématiquement un fruit par repas ou changer son trajet pour éviter la boulangerie vous évite ainsi de mobiliser votre énergie. Dans le cadre de l’arrêt du tabac vous pouvez décider de mettre en place de nouvelle routine, contournant ainsi les appels à de la cigarette.
  2. Compliquez-vous les choix « moins sains et/ou trop facile ». Plus c’est compliqué, moins vous le ferez. Débarrassez-vous des paquets de cigarette, des briquets et autres systèmes d’allumage, ainsi la tentation s’en trouvera réduite. Congelez les restes de gâteaux, ils seront plus difficiles à déguster ! Créez aussi des situations où le choix le plus sain nécessite moins d’efforts.
  3. Modifiez votre environnement. La vue, les sons ou l’odeur ont un impact sur vos actions. Des chocolats ou gâteaux qui restent en évidence dans la cuisine, c’est vous obliger à faire preuve de volonté permanente pour y résister ! Alors faites les disparaitre de votre vue en les rangeant au fond d’un placard, où ils deviendront invisibles et beaucoup moins accessible, idem pour le tabac et l’alcool.
  4. Associez un plaisir à chaque nouvelle tâche, et faites-en une nouvelle habitude. Associez plaisirs et obligations : ce que vous « devez faire » demande moins de volonté si c’est associé au plaisir de faire ce que vous aimez. Par exemple, écoutez votre musique préférée pendant votre séance de marche quotidienne, peut rendre ce moment tellement plus motivant !

 

Christophe Limayrac

Guérisseur & Hypnothérapeute