10 Astuces pour booster votre motivation
Même si vous vous levez avec détermination, celle-ci a peut-être tendance à s’estomper au cours de la journée. Un train raté, une incompréhension entre collègues, un portefeuille perdu… Il suffit parfois d’un de ces moments stressants et désagréables pour que toute notre positivité s’envole.
Le fait de se rapprocher (même juste un peu) de nos objectifs peut cependant être une bonne source de motivation. Et des petits actes ou habitudes peuvent nous y aider.
Alors concentrez-vous sur ceux-ci :
1. Ne vous laissez pas envahir par la négativité
Il n’est pas toujours possible de s’entourer uniquement de personnes positives. Apprenez à observer les personnes frustrées ou énervées, sans vous laisser envahir par leurs émotions. Si vous vous rendez compte que vous en faites partie, ne vous laissez pas non plus envahir par votre propre négativité. Essayez de comprendre les pensées que vous avez, afin de pouvoir les échanger pour des phrases qui vous tireront vers le haut.
2. Préparez-vous à l’avance
Si vous souhaitez bouger plus, préparez vos affaires de sport la veille. Vous serez sûrement plus motivé pour aller faire du sport en vous levant si elles sont déjà prêtes. Si vous voulez manger un repas sain, peu calorique, pendant votre pause déjeuner, préparez votre repas le soir pour le lendemain. Comme cela, pas de risque de bifurquer vers une pizza une fois le déjeuner arrivé !
3. Faites une pause méditation
Pour une meilleure concentration, il est généralement conseillé de faire des petites pauses régulièrement, et ce petit travail de l’esprit pourrait vous aider à vous libérer de vos pensées néfastes afin d’être plus productif. Il est bon de faire 20 minutes de pause après un maximum de 70 minutes d’intense concentration. Méditez à tout moment, pratiquez des méditations actives ou passives, en pleine conscience. Détendez-vous en marchant, au repos ou même pendant que vous déjeunez, avec de courtes méditations de 3 à 10 minutes.
4. Parlez-vous gentiment
Parmi le premier des quatre accords Toltèque nous trouvons ; « que ta parole soit impeccable », et ce n’est pas un hasard. Notre façon de penser affecte ce que nous ressentons. Pour vous sentir motivé au cours de la journée, parlez-vous avec un langage positif et bienveillant. Si, par exemple, vous vous laissez tenter par un paquet de gâteaux, au lieu de penser « Je suis une grosse vache, je suis trop faible, je n’y arriverai jamais », remplacez ces pensées par « Je fais de mon mieux. J’ai cédé à la facilité, mais ce n’est pas mon véritable plaisir. Mon véritable plaisir est de mincir, désormais, je m’engage à avoir une alimentation plus saine, qui me permet de prendre plaisir à mincir. »
5. Buvez suffisamment d’eau
Votre corps est composé d’environ 60% d’eau ! En consommer régulièrement au cours de la journée permet de se sentir mieux et d’être plus efficace au travail ou dans les autres tâches du quotidien. Ce n’est pas seulement lorsque vous faites de l’activité physique que vous devriez vous hydrater. Il est recommandé de boire au moins 2 litres par jour, selon le Programme national nutrition santé (PNNS). Le meilleur moyen de contrôler votre consommation d’eau quotidienne, est de prendre votre bouteille avec vous dès le matin et de la terminer avant de vous coucher le soir.
6. Dormez suffisamment
C’est normal de se sentir un peu ronchon après une nuit difficile… Le sommeil joue un rôle à la fois dans la récupération physique, mais aussi mentale. Il contribue à l’équilibre des hormones et à la régulation de l’humeur et de l’appétit. Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), un adulte devrait dormir entre 7 et 8 heures pour permettre au corps de mieux récupérer et réduire les risques de surpoids.
7. Faites une to-do list
En début de journée établissez une liste de toutes les choses que vous désirez accomplir. Essayez de vous limiter à ce qui est faisable, afin de ne pas vous mettre en échec ! Le fait de noter les choses que l’on doit faire et de les barrer au cours de la journée apporte une sensation de réussite et d’accomplissement personnel. Ce qui nous motive à continuer à être efficace.
8. Focalisez-vous sur des mini-objectifs
Maintenant que vous avez pour habitude de noté toutes les petites choses concrètes que vous avez à faire, focalisez-vous sur ce que vous souhaitez atteindre sur le long-terme. Que pouvez-vous faire au cours d’une journée pour vous en rapprocher ? Décidez de ne pas vous mettre en colère, ou de ne pas manger de sucreries, ... des choses simples qui ne sont pas toujours si évidentes. Mais en vous focalisant dessus, vous pourrez accroître votre volonté.
9. Écoutez une musique qui vous booste
Prendre les transports en commun, rester coincé dans les bouchons, ou aller courir paraît nettement moins pénible avec de la musique. En activant le système nerveux sympathique du corps, la musique améliore l’endurance physique et mentale et elle éloigne notre attention des aspects négatifs de ce que nous faisons.
10. Observez votre propre progression
Il est parfois difficile de faire abstraction des autres, surtout avec l’utilisation des réseaux sociaux. Rappelez-vous que nous avons tous des corps différents et des vies différentes. Il est inutile de comparer vos résultats actuels avec ceux de quelqu’un d’autre, la seule comparaison que vous devez faire est avec vous-même. Pour préserver votre volonté, regardez plutôt le chemin que vous déjà parcouru et la direction dans laquelle vous allez. Sachez apprécier chaque petit pas, chaque petit effort, car au final ce sera la somme de tous ces petits pas, et de tous ces petits efforts, qui vous aura permis d’atteindre votre objectif.