Dépression liée au confinement, dépression saisonnière, ou encore dépression liée changement d’heure …

5-conseils-depression-limayrac-christophe-guerisseur 2

1-Alimentation & dépression

Même s’il n’existe pas réellement d’aliments antidépresseurs, (excepté les biscuits de la joie*, de Ste Hildegarde), il a été scientifiquement prouvé que certains d’entre eux pouvaient cependant réduire les phénomènes inflammatoires, qui favorisent le développement de certaines maladies physiques et psychiques (dépression, bipolarité, schizophrénie, …).

Aussi un réglage alimentaire orienté vers un régime dit « méditerranéen », peut être conseillé pour ses qualités nutritives et digestives, qui sans épaissir les humeurs n’affectent pas le moral. Aussi il est recommandé de consommer très régulièrement des aliments naturels ; tomates, huile d’olive, légumes verts, amandes, noix, poissons gras et fruits, …, le tout accompagné d’une hydratation (à l’eau pure) suffisante, s’avèrent être bon pour la santé, tant physique que mentale.

A contrario, il est plutôt déconseillé de chercher à noyer votre dépression avec des aliments transformés, riches en graisses saturées et en sucres, ou encore cafés, sodas, laitages, qui surchargent et encrassent vos humeurs.

*Pour les amateurs de pâtisseries, voici la recette des biscuits de la joie de Sainte Hildegarde.

- 500 gr de farine d'épeautre bio
- 4 jaunes d'œufs
- 3 gr de sel
- 180 gr de beurre
- 140 gr de sucre de canne
- 70 gr de miel
- 30 gr d'épices pour biscuit de la joie, (pour 100 g d'épices de la joie il faut 45g de cannelle, 45 g de muscade et 10g de clou de girofle en poudre mais ces épices existent en mélange dans tous les magasins dédiés à Ste Hildegarde et ça revient moins cher de les acheter tout préparés). 

Faire fondre doucement le beurre, y ajouter le miel, le sucre, les jaunes d'œufs, le sel, la farine. Pétrir la pâte, l'étaler sur un plan fariné, y découper les biscuits à l'emporte-pièce. Cuire 10 à 12 minutes en surveillant afin de ne pas trop cuire. Dégustez aux pauses-cafés d'épeautre ou à tout moment de la journée ! 

 

5-conseils-depression-limayrac-christophe-guerisseur 6

2-Sommeil & dépression

Vous l’aurez peut-être déjà remarqué, l’humeur et le sommeil sont étroitement liés. Une bonne gestion des émotions, passe indéniablement par un sommeil de qualité, et une bonne qualité de sommeil tient à une bonne gestion des émotions. Comme un cercle qui pourrait être soit vertueux, soit vicieux ? Aussi en cas de troubles du sommeil, n’hésitez pas à rapidement vous faire aider par un thérapeute, les solutions naturelles sont nombreuses ; relaxation, méditation, sophrologie, hypnose, magnétisme, lithothérapie, homéopathie, phytothérapie…

 

5-conseils-depression-limayrac-christophe-guerisseur 5

3-Lumière & dépression

Ce n’est pas pour rien si Charles Aznavour nous chantait de son vivant « la misère est moins pénible au soleil »., et nous avons tous pu constater les effets du manque de luminosité sur notre humeur.

La lumière naturelle vient stimuler la production de neurotransmetteurs, dont la sérotonine qui joue un rôle important dans la régulation de l’humeur. Pour cette raison, pendant les saisons d’automne et d’hiver, il est conseillé, autant que possible, de s’exposer aux doux rayons du soleil au moins trente minutes par jour. Pour ceux qui ne pourraient pas s’exposer directement au soleil, sachez qu’il existe dans le commerce des lampes de luminothérapie, qui diffusent une lumière blanche proche du spectre lumineux, et qui peuvent avoir un effet positif.

 

5-conseils-depression-limayrac-christophe-guerisseur 4

4-Activité physique & dépression

Pour gérer au mieux votre humeur, marchez, courrez, pédalez, sautez, nagez, …

Les bénéfices de la pratique d’une activité physiques sont nombreux. Elle exerce une action protectrice contre le stress oxydatif lié à l’inflammation, et provoque la sécrétion d’endorphines, hormones du bien-être, d’autre part, l’activité physique à un impact bénéfique sur les réseaux neuronaux, tant par ses bienfaits liés à l’oxygénation cérébrale, que par la stimulation des facteurs de croissance des neurones.

Il est fortement recommandé de pratiquer quotidiennement, au moins trente minutes d’activité physique, si possible en plein air pour optimiser l’oxygénation, et pourquoi pas combiner avec votre exposition à la lumière du jour.

5-conseils-depression-limayrac-christophe-guerisseur 3

5-Emotions & dépression

Et si apprendre à gérer ses émotions devenait facile…

Si la dépression est parfois due à une santé fragile, elle est souvent la conséquence d’une accumulation de facteurs de stress ou d’adversité, qui sont eux-mêmes générés par une mauvaise gestion des émotions. La pleine conscience de ses réactions émotionnelles, et de la gestion du stress, permet de développer des ressources pour mieux faire face aux situations peu agréables. Une pratique régulière de la psychologie positive, accompagnée d’auto-soins de magnétisme, vous permettra de mettre la main sur vos émotions afin de mieux gérer vos humeurs et rester ainsi avec un moral à toutes épreuves.

Ici encore les moyens naturels pour gérer ses émotions sont nombreux ; magnétisme, hypnose, sophrologie, cohérence cardiaque, EFT, méditation, yoga, tai-chi, fleurs de Bach (Rescue)…

 

5-conseils-depression-limayrac-christophe-guerisseur 1

 

 

Christophe Limayrac-logo-transparent

 Magnétiseur & Hypnothérapeute

5 rue aux vanniers, 78490 Galluis

Tel : 06.35.56.50.89