Pour ta santé arrête le lait !

 

Stop-lait

 

 

Les produits laitiers étant mis en cause dans de nombreuses pathologies, de plus en plus de personnes diminuent leurs consommations de lait de vache, pour des raisons de santé.

 

On peut remplacer le lait de vache, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et suppléer à son apport de calcium  par d’autres laits biologiques d’origines animales. Une préférence est faite aux laits d'origine Biologique car,  les animaux des filières de l’agriculture Bio sont nourris sans OGM, ni farines animales. D’autres parts, en cas de maladie, l’éleveur n’utilise pas d’antibiotiques, qui pourraient se retrouver dans le lait de l’animal.

 

-Le lait de brebis, contient 2 fois plus de minéraux (dont le calcium) et de vitamines B9, que le lait de vache. Le lait de brebis est également 2 fois plus gras que celui de vache, de ce fait il sera déconseillé aux personnes  en surpoids.

 

-Le lait de  Chèvre, a une valeur nutritionnelle proche de celle du lait de vache. Il est légèrement moins riche en protéines, mais serait pour certains plus digeste. Par ailleurs, sa teneur en calcium est la même que celle du lait de vache avec une très bonne biodisponibilité. Seule sa teneur en vitamine B9 (folates) est largement inférieure.

 

-Le lait de jument, est très proche du lait maternel, avec une plus grande richesse en vitamine C. Ce lait se voit prêter de nombreuses vertus thérapeutiques.

 

-Le lait d’ânesse, est considéré comme le plus proche du lait maternel; il est très nutritif et  le plus digeste de tous les laits animaux.

 

Parmi les autres alternatives au lait de vache, les « laits végétaux » se présentent alors comme une alternative au lait de vache.  A savoir que l’appellation « lait » est réservée aux produits élaborés par les glandes mammaires des femelles mammifères après la naissance de leurs petits. Officiellement, les « laits de végétaux » n’existent pas, ce sont des « filtrats » de céréales ou de noix, parmi lesquels on trouve:

 

-Le lait de soja, qui contient des protéines de bonne qualité car elles contiennent tous les acides aminés essentiels ce qui leur permet d’être parfaitement assimilées par l’organisme. Il est également très riche en lipides et acides gras polyinsaturés ce qui le rend très intéressant sur le plan cardiovasculaire. Ce filtrat est pauvre en calcium, mais riche en magnésium et en fer. Sa forte teneur en lécithine contribue à l’équilibre du système nerveux, et réduit le cholestérol. Il est conseillé aux femmes contre les bouffées de chaleur.

 

-Le lait d’amande, est très pauvre en protéines, mais se distingue par sa richesse en calcium, phosphore, fer et potassium. Aliment alcalinisant par excellence, il est particulièrement indiqué en cas de troubles intestinaux, digestifs et cutanés.

 

-Le lait de Sésame, est très riche en minéraux (notamment le calcium), en lécithine et acides aminés essentiels. Parfait pour la mémoire, la reminéralisation du corps et le renforcement des os.

 

-Le lait de Châtaigne, enrichit la flore intestinale et favorise la circulation sanguine par les tanins qu’il contient.

 

-Le lait de Riz, très digeste, il est particulièrement adapté aux personnes intolérantes au gluten. Il est riche en sucre lent, et convient particulièrement aux sportifs.

 

-Le lait d’avoine, réchauffe le métabolisme et constitue une bonne source de protéines et d’hydrates de carbone. Il est adapté aux temps froids et aux efforts intenses.

 

-Le lait de Quinoa, est riche en protéines, sucres lents et minéraux. Peut remplacer à lui seul les céréales du matin.

 

-Le lait de Noisettes, Avec son goût sucré, il fait le plaisir des gourmands, mais également des enfants ayant des difficultés à digérer le classique lait de vache. Les protéines contenues dans ces deux derniers laits sont plus digestes que les protéines du lait animal. Le lait de noisettes est particulièrement bénéfique pour les personnes intolérantes au lactose et allergiques au gluten.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, et chaque jour voit arriver un nouveau produit de consommation, cependant tous ne méritent peut-être pas la même attention.

 

Il est bon de rappeler que si ces « filtrats » sont de bons substituts aux laits de vache, consommés en excès ils peuvent également être sources d’inconvénients. De même ils doivent être consommés  dans le cadre d’une alimentation équilibrée afin de combler les carences en éléments essentiels tels que le calcium, ou la vitamine C. Il est également conseillé de faire un roulement parmi une sélection de trois ou quatre « laits » d’origines animales et végétales, afin d’en éviter les désagréments d’une consommation régulière.

 

Il va de soi que tous ces Filtrats doivent être labellisés « AB », certifiant leur appartenance à la filière Biologique issue de France, qui est l’une des plus restrictive en ce qui concerne le cahier des charges. Cette labellisation certifie la qualité de nos produits Bio « made in France », ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas de la labellisation européenne… Nous déconseillons fortement tous les produits alimentaires (ou pas) d’origine chinoise, qui ne correspondent en rien aux normes AB ou NF.

 

1-Produits laitier

 

Christophe Limayrac - Guérisseur Rebouteux

5 rue aux vanniers, 78490 GALLUIS

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