Remèdes naturels de la varicelle

varicelle

 

Les conseils de Christophe Limayrac Guérisseur-Magnétiseur

 

 

La varicelle est une maladie très contagieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV), transmissible par contact direct avec les cloques d'une personne infectée ou par les voies respiratoires. Elle cause des épidémies qui, dans les pays tempérés, ont généralement lieu à la fin de l'hiver et au début du printemps. La pèriode contagieuse commence de 24 à 48 heures avant l'apparition des premiers boutons et rougeurs et dure environ une semaine, jusqu’à ce que les cloques soient sèches et forment une croûte. En raison de la contagion, il peut être bon de garder l'enfant à la maison...

 

Il est possible d'accompagner le traitement médical, voire de traiter la varicelle, par des méthodes alternatives simples.

 

 

-Faire régulièrement boire de l’eau à l’enfant, afin d’éviter tout signe de déshydratation pouvant être liés à la fièvre.

 

-Adopter une alimentation riche en fruits et légumes frais, (jus, compotes, purées, soupes, crus, entiers,…) d’origine biologiques.

 

-Stimuler le foie et la peau, afin d’accélérer la guérison, avec quelques gouttes d’SIPF (Suspension Intégrale de Plante Fraîche) de Pissenlit et de Bardane, (1gtes/10kg) x3/j dans un peu d’eau.

 

-Apporter un supplément de vitamine C naturelle, l’Acérola, le Camu-camu, l’Argousier,… , pour stimuler le système immunitaires.

 

-Quelques gouttes d’EPP, (5 à 10 gtes) Extrait de Pépins de Pamplemousse, auront également un bon effet sur la guérison et le bon rétablissement du petit malade.

 

-Le Chlorure de Magnésium, véritable couteau Suisse de la médecine traditionnelle, apportera également de bons effets à la guérison de votre petit bout. Son seul inconvénient est son goût très particulier ! Diluer 20 gr dans 1 litre d’eau de source, conserver dans une bouteille en verre, et boire 1 verre de cette préparation chaque jour.

 

-Des Bains de Bicarbonate de Sodium, diluer 1 verre de bicarbonate dans l’eau (tempérée) du bain, il est également possible de préparer une pâte à appliquer sur le corps pendant le bain, en mélangeant 2 cuillères de bicarbonate de sodium à environ 40ml d’eau tempérée. Il n’est pas nécessaire de rincer l’enfant à la sortie du bain. L’essuyer en le tapotant avec une serviette éponge douce.

 

 

-Le Gel d’Aloe Vera, est une pure merveille de la nature ! Parmi ses nombreuses vertus, il apaise et cicatrise les boutons et autres démangeaisons liés à la varicelle. En applications fréquentes, il apaisera les démangeaisons de votre enfant très rapidement.

 

-Le Magnétisme à de très bons effets sur la varicelle, il aide à contenir la fièvre, ainsi qu’à une cicatrisation et un rétablissement rapide.

 

Avertissement : Bien que la varicelle ne soit pas dangereuse, les complications qui peuvent survenir dans des cas particulièrement graves ne sont pas à prendre à la légère. Vous devriez toujours prendre l’avis d’un médecin lorsque la varicelle est contractée. Demandez son avis sur ces remèdes alternatifs s’ils sont pris en combinaison avec un traitement, ou si vous souhaitez les utiliser comme seule méthode de traitement, mais assurez-vous d’être bien informés et vigilants sur les effets de tout remède maison que vous essayez.

 

 

 

Best of des Remèdes de Bonnes Réputations trouvés sur internet

 

Certains des remèdes maison les plus efficaces contre la varicelle demandent l’utilisation du bicarbonate de soude, de la coriandre, du miel, des feuilles de nem, de bains à l’avoine, de sel d’Epsom, d’huile essentielle de bois de santal, de jasmin, de gingembre, de vitamine D,…

Bicarbonate de soude

Un des remèdes les plus populaires pour la varicelle. Le bicarbonate de soude peut être mélangé avec de l’eau pour former une pâte. Cette pâte est ensuite appliquée sur la peau, puis la laisser sécher. Le bicarbonate de soude aide à réduire les démangeaisons et la douleur de la peau boursouflée ce qui réduit grandement les grattages excessifs, qui étendent le processus de guérison et peuvent conduire à des cicatrices si les boutons sont constamment écorchés.

 

Coriandre

Ce remède traditionnel, à base de coriandre, accélère le processus de guérison. La coriandre est une plante aux vertus très puissantes avec beaucoup de composés organiques bénéfiques. La coriandre et la soupe de carotte sont souvent considérées comme un remède à la varicelle efficace dans de nombreux pays.

 

Miel

Le miel réduit activement l’inflammation et l’irritation, c’est un antibactérien naturel, qui peut aider à protéger l’enfant qui souffre d’infections secondaires liées à la varicelle et qui se produisent souvent lorsque ce dernier gratte les cicatrices. Il est possible d’appliquer du miel directement sur les cicatrices,  lavez ensuite normalement quelques minutes plus tard. Il ne faut pas longtemps pour obtenir des effets bénéfiques!

 

Bain à l’avoine

Ce remède populaire est un grand classique de la varicelle. La nature apaisante du bain d’avoine réduit l’irritation et favorise le processus de guérison de la varicelle.

 

 

Feuilles de neem

Les feuilles de Nem sont souvent considérées comme une panacée dans les cultures orientales, leur effet bénéfique sur la varicelle ne fait pas exception. Faire une pâte en mélangeant des feuilles de nem avec de l’eau,  se mélange pourra être appliqué sur les zones irritées, il pourra également être mélangée à l’eau du bain, c’est un remède idéal pour soigner et faire tomber les croutes. La feuille de nem évitera les cicatrices et les zones irritées seront guéries plus rapidement.

 

Le sel d’Epsom

Remplir une baignoire d’eau et de sels d’Epsom peut assécher les cicatrices et à accélérer le processus de guérison. “Faire trempette” dans la baignoire pendant 20-30 minutes, puis sortir, mais en tapotant doucement le corps de votre enfant avec une serviette éponge douce, attention à ne pas le frictionner ni même à l’essuyer vigoureusement, ce qui peut irriter les cloques. Le sel d’Epsom va sécher sur la peau, ce qui va réduire les démangeaisons et l’inflammation.

 

Huile Essentielle de Santal

Un certain nombre d’huiles essentielles peuvent être combinées avec les bains ci-dessus pour créer un remède parfait contre la varicelle, mais l’huile de bois de santal est particulièrement efficace, car elle est à la fois antivirale et antibactérienne. Elle peut être mélangée à d’autres crèmes. Elle permettra d’améliorer la santé de la peau, de réduire l’inflammation, et protégera contre toutes les infections.

 

Jasmin

Les fleurs et les feuilles de la plante de jasmin sont couramment utilisées pour faire un thé pour guérir la varicelle. Vous pouvez soit les utiliser en interne sous forme de thé, soit en externe en jetant des feuilles et des fleurs de jasmin dans votre bain ; les composés naturels trouvés dans le jasmin sont anti-inflammatoires et peuvent apporter un soulagement considérable aux démangeaisons et aux irritations.

Source : http://www.remedes-de-grand-mere.com/remede/soigner-varicelle-naturellement/#axzz41kyluxMi



Varicelle : le réflexe nutrition

·         Fièvre modérée, grosse fatigue, écoulement nasal ? Lavaricelleest en incubation. Eruption de boutons rouges puis vésicules gorgées d’un liquide clair ? Le virus est activé.

·         C’est au bout de 10 à 12 jours que les croûtes vont commencer à tomber pour laisser place éventuellement à des cicatrices plus ou moins visibles selon l’intensité du grattage.

·         En dehors du fait de couper les ongles à votre petit malade ou de lui enfiler une paire de gants, il faut l’aider à renforcer ses défenses immunitaires par une alimentation riche en magnésium.

·         Ainsi, un pur cacao bio au petit déjeuner et des céréales peu raffinées, des repas composés d’épinards, de lentilles, de riz complet et au goûter des bananes seront de bons alliésantifatigueet antivirus.

·         Pensez également à lui donner de lapommecrue, cuite ou en jus. C’est un très bon antiseptique intestinal et un dépuratif sanguin naturel.

 

Varicelle : le réflexe phyto

·         Les propriétés immunostimulantes et antibactériennes de la racine d’Echinacée associées aux propriétés antivirales de la noix de Cyprès seront tout à fait appropriées pour combattre la varicelle d’une façon naturelle. Chez l’enfant, la posologie des EPS (Extraits fluides de plantes fraîches standardisées) est fonction du poids : 1 ml pour 10 kg, 3 fois par jour durant 10 jours.

 

Varicelle : le réflexe homéo

·         Un complexe « spécial varicelle » à partir de 2 ans : Euphorbium complexe N°88 (Lehning), 5 gouttes diluées dans un peu d’eau, trois fois par jour, à distance des repas.

·         En cas de démangeaisons intenses : Urtica urens 5 CH (Boiron).

·         En cas de fièvre associée : Belladona 5 CH (Boiron), 2 granules, 3 à 6 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

·         Juste après la maladie, pour accélérer la convalescence : Sulfur iodatum 9 CH (Boiron), une dose.

 Source : http://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/sante/varicelle-les-remedes-nature.html

 

Soigner la varicelle avec l’homéopathie:

Dès l’apparition des premiers boutons donner Rux toxicodendron en 7CH ou 9CH, deux granules 5 fois par jour pendant 2 jours puis 3 granules trois fois par jour pendant 6 jours.

Puis lorsque les vésicules sont remplacées par des croutes, passer à Mérézéum 7CH ou 9CH (même posologie). Si votre chérubin présente à la fois des vésicules et des croutes, n’hésitez pas à alterner les deux remèdes.

 

Bain pour la varicelle:

Donner un bain frais (pas chaud ce qui augmenterait les démangeaisons) à votre enfant auquel vous aurez ajouté du bicarbonate de soude (une tasse pour une baignoire), et ne pas le frotter pour le sécher mais le tamponner doucement avec la serviette.

 

Soigner la varicelle avec les huiles essentielles:

Préparer une huile de traitement des boutons de varicelle:

Mettre dans un flacon désinfecté 8 ml d’huile d’amande douce, ou de macérât de calendula ou de millepertuis.

Ajouter :

o    3 ml (environ 105 gouttes) d’HE de bois de Hô (ou de Bois de rose, plus rare de nos jours et difficile à trouver),

o    3 ml (105 gouttes) d’HE de Lavande Aspic et

o    1 ml (35 gouttes) de Ravintsara.

Appliquer sur les boutons 3 à 4 fois par jour, pendant une semaine. C’est une recette adaptée de celle de Danièle Festydans « Soignez ses enfants avec les huiles essentielles ».

Source : http://mygreenglam.com/2014/07/soigner-varicelle-naturellement/

 

1. Recettes aux Huiles Essentielles.

Elles permettent, de soulager naturellement les démangeaisons de la varicelle.

-Mélangez les huiles suivantes : - 4 cuillères à soupe d'huile végétale de millepertuis. - 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé. - 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. - 2 cuillères à café d'huile essentielle de calendula. Massez le corps de l’enfant malade avec ce mélange apaisant. Pour ne pas déclencher de démangeaisons, faîtes le plus doucement possible.

 

 

2. La préparation à base de Bicarbonate de Sodium.

Est à appliquer sur les vésicules uniquement : Mélangez : - 2 verres de bicarbonate de sodium. - 40 ml d'eau. - 20 gouttes d'huile essentielle de lavande. Appliquez sur chaque bouton par légers effleurements.

 

 

3. Traitements Homéopathiques

 L'avantage, c'est qu'ils peuvent être pris sans risque en même temps que les médicaments prescrits par le médecin. L'homéopathie contribue à soulager les démangeaisons. - Croton tiglium 15 CH : 5 granules à laisser fondre sous la langue toutes les heures lorsque les démangeaisons sont très intenses. - Rhus toxicodendron 5 à 9 CH : 5 granules 3 fois par jour. C’est le remède le plus spécifique de la varicelle.

 

 

4. Le Bain au Tilleul

Apaisant Le tilleul est une plante aux vertus apaisantes très efficaces. Faîtes bouillir pendant 15 min une dizaine de feuilles de tilleul. Après refroidissement, ajoutez cette infusion à l’eau du bain de l’enfant. Ajoutez-y également 2 verres d’argile verte en poudre. Commencez par frotter tout doucement le corps de l'enfant malade directement avec de l’argile verte. Ensuite, laissez-le profiter des bienfaits de ce bain apaisant. Apaisez les démangeaisons de la varicelle dans un bain au tilleul.

Source : http://www.comment-economiser.fr/remedes-naturels-soulager-demangeaisons-varicelle.html

 

Traitement de la varicelle avec l’huile de la vitamine E

L’emploi de l’huile à la vitamine E est efficace contre la varicelle. Cette huile doit être appliquée  sur toute  la surface de la peau. Les traces  laissées par la varicelle ne tarderont pas à  disparaitre suite à cette application.

Traitement de la varicelle avec la carotte et la coriandre

Une soupe préparée avec environ 100g de carottes et 60g de coriandre est très efficace contre la varicelle. Les carottes et les coriandres doivent être coupées en petits morceaux  et bouillis. La soupe doit être prise une fois par jour au moins.

Source : http://www.lamedecinedouce.com/traitement-naturel/peau/traitement-naturel-contre-la-varicelle-remde-naturel-contre-la-varicelle.html